Connexion Déconnexion

• Croix de guerre1914-1918

Émile ANTHOINE

Ministère des armées

1882, Paris – 1969, Colombes
Marcheur, artilleur

La légende veut qu'en 1895, âgé de treize ans, Emile Anthoine soit allé trouver Pierre deCoubertin pour lui demander d'agréer un club sportif qu'il venait de créer. Trop jeune, il ne fut pas alors pris au sérieux. Il n'en fut pas moins un des plus grands champions de l'athlétisme renaissant. 

Mobilisé le 3août 1914 au 42erégiment d’artillerie, il est nommé maréchal des logis le 12septembre 1915. Il rejoint ensuite le 22erégiment d’artillerie de campagne puis le 107erégiment d’artillerie lourde et enn le 142e, où il est promu maréchal des logis-chef, en 1919, avant d’être démobilisé. 

Après les Jeux olympiques de Paris de 1924, Émile Anthoine milite pour la création d’une épreuve olympique de marche, et en particulier pour l'instauration d'une épreuve de cent kilomètres, dite de fond. Une course de démonstration de 100km – qu’il remporte – est organisée au Vésinet, le 19octobre 1924. Partis à minuit du Vésinet, les concurrents devaient boucler les cent kilomètres en moins d'une douzaine d'heures. Vingt ans plus tôt, Le Vésinet avait déjà été traversé par les
concurrents de la Marche de l'Armée, épreuve de 45km réservée aux soldats de l'armée française mais avec le paquetage complet et le fusil. Cette épreuve, très controversée, ne fut pas renouvelée. 

Anthoine aura partiellement gain de cause aux jeux olympiques suivants, à Los Angeles, où furent courus les premiers 50km marche, sur route, qui remplacèrent la traditionnelle épreuve de piste Il est aussi le fondateur de la course sur route Paris-Strasbourg, épreuve de «marche de fond», faisant suite à la création le 26août 1926 de la Fédération internationale de Marche dont il sera le président jusqu'à sa mort. 

Émile Anthoine reste le seul athlète à avoir détenu, en même temps, le record de France des 100km de course et de marche, avec des performances (7h25 et 10h15) établies en 1902, qui demeurent exceptionnelles. Actif dans une trentaine de disciplines, il a battu, comme marcheur ou comme coureur, 21records du monde et 85records de France. De 1911 à 1913, il fut champion de France du 100m, du 400m, du 1500m, du saut en hauteur, en longueur, du lancer du poids et du disque. 

Il meurt le 13décembre 1969, dans sa 88eannée.

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies