
Johnny Archer
12/11/1968 Waycross (USA - Géorgie) –
Johnny Archer est un joueur de billard professionnel américain depuis 1985.
Surnommé « le Scorpion » en raison de son signe astrologique, il a remporté un nombre record de cinq titres au Sands Regency 9-Ball Open.
Il est l'un des joueurs de 9-ball les plus titrés des années 1990 et 2000, ayant remporté la majorité des tournois majeurs du jeu au moins une fois, ce qui lui a valu d'être nommé Joueur de la Décennie par Billiards Digest à la fin des années 1990.
Archer est deux fois champion du monde de 9-ball WPA, gagnant en 1992 en battant Bobby Hunter, puis en 1997 après avoir battu Lee Kun-fang de Taipei.
Il a également été finaliste l'année suivante, s'inclinant en finale contre le Japonais Kunihiko Takahashi. Il a été champion de l'US Open 1999 et a remporté plus de 100 tournois professionnels au cours de sa carrière.
Il a également été régulièrement sélectionné dans l'équipe américaine de la Mosconi Cup, les ayant rejoint dix-sept fois, un record, et ayant gagné à neuf reprises.
Archer a également remporté le Challenge International des Champions en 2006 en battant Thorsten Hohmann en finale.
Archer a rejoint l'équipe de rédaction du magazine Inside Pool, où il écrit une chronique mensuelle sur des sujets techniques.
Archer vit àAcworth, en Géorgie , avec ses deux enfants. Passionné de golf, il attribue sa bonne performance au billard à sa pratique régulière du golf, soulignant des similitudes entre le timing et l'utilisation de tout le corps lors du coup.