
• Médaille de la Résistance française
Marcel Charles BENOIST, dit Robert Benoist
1895, Auargis – 1944, Buchenwald
Coureur automobile, pilote de chasse, résistant
Après avoir été mobilisé en 1914 au 131erégiment d’infanterie, Robert Benoist réussit, en arguant de sa formation de mécanicien, à passer son brevet de pilote en 1915 et atteint le grade de lieutenant en servant comme pilote d’observation, puis pilote de chasse et enn instructeur de vol.
C'est dans la période de l'entre-deux-guerres que Robert Benoist se construit un superbe palmarès en utilisant dans la course automobile des techniques et des gestes appris durant sa formation d’aviateur. En 1925 et 1927, il remporte chez Delage le Grand Prix de l’Automobile Club de France.
Il participe à ses premières 24Heures du Mans en 1928 et 1929, terminant huitième puis sixième. Après une courte pause, il revient sur les circuits au volant d’une Bugatti en 1934. Trois ans plus tard, il remporte les 24heures du Mans en compagnie de Jean-Pierre Wimille. Après ce succès, il met un terme, cette fois définitif, à sa carrière de coureur automobile.
Suite à la défaite de 1940, les deux coéquipiers vainqueurs au Mans gagnent ensemble l'Angleterre et intègrent le Special Operations Executive. Devenu capitaine, Robert Benoist est renvoyé en France occupée avec la mission d’organiser des sabotages et des caches d’armes en forêt de Rambouillet.
Arrêté à Paris en juin 1943, il réussit à s’évader des locaux de la Gestapo et parvient et à regagner l'Angleterre. Renvoyé par deux fois en mission en France occupée, il est arrêté le 18juin 1944 alors qu’il est en train d’organiser le maquis de Sermaise près de Dourdan (Esonne).
Déporté au camp de Buchenwald, il y est exécuté par pendaison le 10septembre 1944.