Connexion Déconnexion
• Médaille de la Résistance française

Charles BOCHARD

Ministère des armées

1916, Lons-le-Saunier – 1944, fort du Hâ)
Joueur de rugby, marin, résistant

Pupille de la Nation, Charles Bochard devient aide-mécanicien pour un garage de Besançon. Il y découvre le rugby. 

Son bon niveau l'amène à intégrer le RCFC - Racing Club Franche-Comté. À cette période, le club fait partie de l'élite du rugby français. Charles Bochard y est demi de mêlée. 

Lorsque la guerre éclate en septembre 1939, Charles Bochard est mobilisé dans la Marine. Envoyé en Algérie, il échappe à la mort en nageant jusqu’à la rive lorsque la flotte française est bombardée par la Royal Navy à Mers-el-Kébir. 

De retour en métropole, Charles Bochard reprend son activité de mécanicien, le rugby et s'engage dans la Résistance. Il rejoint un groupe des Francs-tireurs et partisans. 

En 1943, il part à Bordeaux pour rejoindre le groupe Bourgois où il abat André Langeron, figure importante du parti populaire Français, organisation collaborationniste dirigée par Jacques Doriot. 

Charles Bochard rentre alors à Besançon. Retrouvé par la police française, il est arrêté et remis à l'occupant à Dijon en octobre 1943. Interné à partir du 29novembre 1943 au fort du Hâ, près de Bordeaux, il subit la torture avant d’être condamné à mort, le 20janvier 1944, et fusillé le 26janvier. 

La lettre destinée à l’un de ses coéquipiers est retrouvée dans la doublure de sa veste et se conclut ainsi: « Surtout dis-toi bien que devant le poteau d’exécution, je me tiendrai aussi bien que sur un terrain de rugby. »

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies