Connexion Déconnexion
• Croix de guerre1914-1918

Georges Louis Frédéric Boillot

Ministère des armées

1884, Valentigney – 1916, Vadelaincourt
Cycliste, pilote de course, aviateur

Georges Boillot, coureur cycliste au vélo-club Levallois, remporte une soixantaine d’épreuves chez les amateurs. Mécanicien de formation, il devient ensuite pilote automobile professionnel en 1908 au sein de l'écurie Lion-Peugeot.
Au sein d'une petite structure autonome basée en région parisienne, il participe à la conception de la révolutionnaire PeugeotL76, premier véhicule au monde doté d'un double arbre à cames en tête et de quatre soupapes par cylindre, qu'il fait triompher dès sa première apparition en compétition, au Grand Prix de l'Automobile Club de France1912 à Dieppe. L'année suivante, il s'affirme définitivement comme l'un des meilleurs pilotes mondiaux du moment en s'imposant à la Coupe de l'Auto (ou Coupe des Voiturettes), au Circuit de Provence, et surtout une deuxième fois consécutivement au GP de l'ACF, cette fois disputé à Amiens.
Il est le premier triple vainqueur de la Course de côte du Mont-Ventoux, en 1910, 1912 et 1913, toujours sur des véhicules Peugeot (les deux dernières fois sur Peugeot L76, avec record de l'ascension jusqu'en 1925). En 1914, Boillot part aux États-Unis pour y disputer les 500miles d'Indianapolis. Meilleur temps des qualifications (frôlant pour la première fois le mur des 100 miles à l'heure, avec 160,70 km/h pour un nouveau record de vitesse mondial), Boillot confirme la supériorité des Peugeot.
Quelques semaines plus tard, le début de la Première Guerre mondiale signe la fin de sa carrière. Il devient tout d'abord le chauffeur attitré du général Joffre, puis rejoint comme sous-lieutenant l’aéronautique militaire.
Il est abattu le 19mai 1916 dans un combat aérien face à cinq Fokker allemands, près de Bar-le-Duc, avant d'être évacué dans un hôpital militaire de Vadelaincourt où il décède peu après. Dans un premier temps inhumé à Vadelaincourt, son frère transféra sa dépouille au cimetière du Père-Lachaise en 1921.

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies