Connexion Déconnexion
• Officier de la Légion d'honneur
• Médaille de la résistance française

Bolland

Ministère des armées

1895, Arcueil – 1975, Paris
Aviatrice, résistante

Adrienne Bolland obtient son brevet de pilotage le 26janvier 1920 et devient ainsi la première femme française ayant obtenu son brevet après la Première Guerre mondiale. Elle fait la une des journaux de l'époque. Refusant le n°13, elle obtient le n°12 bis, unique au monde.
Elle devient en mars 1920 la première femme pilote engagée comme convoyeur d'avions par René Caudron, le fabricant d’avions, et ce, pour trois ans. En avril, elle est la première femme au monde à réussir un looping. Le 25août 1920, elle est la première femme pilote à traverser en solitaire la Manche depuis la France en avion. Au grand rassemblement aérien de Buc des 8, 9 et 10octobre 1920, elle est la seule femme à piloter, aux côtés des as Fonck, Nungesser, Romanet, Casale, Bossoutrot et Maïcon. Elle obtient de René Caudron de partir pour la Cordillère des Andes. La presse argentine révèle le défi que l'aviatrice s'est imposé: être la première femme
au monde à passer le massif montagneux. Elle bat le record mondial féminin d'altitude, le 26février, avec 4 850mètres puis réussit à franchir l’obstacle, le 1eravril 1921. Elle part ensuite au Brésil en vue de créer une école de pilotage pour les femmes. À son retour en France, Caudron met fin à leur contrat.
Le 27mai 1924 à Orly, elle bat le record féminin de looping en réalisant 212boucles en 72minutes 14sec. Elle devient la pilote voltigeuse la plus célèbre des meetings en Europe, et la seule femme «propagandiste » pour le ministère des Transports aériens. Elle soutient le nouveau ministre de l'Air, Pierre Cot. L'aviatrice mobilise ses réseaux pour aider au recrutement des pilotes de l'escadrille «España » dirigée par André Malraux, à partir de 1936.
Après la défaite de 1940, son mari Ernest Vinchon et elle rejoignent la branche Castille du réseau de résistance du Colonel Rémy de la Confrérie Notre-Dame. Adrienne Bolland devient agent P2, opératrice radio, chargée pour le Loiret du repérage des terrains susceptibles de servir aux atterrissages, parachutages clandestins de la Résistance et du sabotage des installations de la Luftwaffe.
Adrienne Bolland devient après-guerre une figure mise en avant par la compagnie Air France.
Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies