Connexion Déconnexion
Hall of fame BCA en 2010

Francisco Bustamante

Wikipedia - BCA

29/12/1963 Tarlac (Philippines) – 

Bustamante est le cadet d'une fratrie de huit. Il a été surnommé «Django » car son apparence, cigarette au bec, rappelait celle du personnage du même nom dans le film. Son père gagnait sa vie en construisant des toilettes et en cultivant du riz, et Bustamante participait également à ces activités. Il a commencé à travailler dans la salle de billard de sa sœur, rangeant et plaçant les billes sur les tables, et s'entraînant seul après la fermeture de la salle.

Bustamante n'a jamais terminé ses études secondaires et s'est consacré au billard à poches dès l'âge de 10 ans. Après un certain succès aux Philippines, Bustamante s'est installé en Allemagne où il est resté plus de dix ans, participant à de nombreux tournois en Europe.

Bustamante a remporté des titres tels que le Masters de Munich, le Championnat d'Allemagne de Nine-Ball et le Championnat du Japon . Grâce à sa victoire à Tulsa , Bustamante est devenu champion du Camel Pro Billiards Series 1998, un championnat annuel de points. Il a ensuite terminé la saison en remportant le Columbus 10-Ball Open, devenant ainsi le premier joueur à remporter trois titres Camel en une saison. Son titre au Columbus 10-Ball a complété le tout premier triplé Camel, avec des titres dans chacune des trois parties disputées lors du Camel Pro Billiards Series : 8-ball , 9-ballet 10-ball.

En 1999, Bustamante a terminé troisième du Championnat du monde de 9-ball de la WPA après avoir perdu contre Efren Reyes, qui a ensuite remporté la victoire. Quelques mois plus tard, il a remporté l'International Challenge of Champions . Il a de nouveau remporté ce tournoi trois ans plus tard.

En 2002, Bustamante reçoit un appel téléphonique de sa femme pendant les Championnats du monde de billard, l'informant du décès de sa fille, âgée de moins d'un an. Bustamante envisage de renoncer au tournoi pour retourner aux Philippines, mais certaines personnes autour de lui,dont son compatriote Efren Reyes, le convainquent de poursuivre. En route vers la finale, Bustamante bat Antonio Lining en huitièmes de finale, Efren Reyes en quart de finale et Ching Shun Yang en demi-finale. En finale, il rencontre Earl Strickland , double vainqueur du tournoi. Après avoir mené pendant la majeure partie du match, Bustamante perd 17-15.

Bustamante a remporté le Peninsula Nine-ball Open, le tournoi international Gabriel's Las Vegas 9-ball, l'IBC Tokyo 9-ball International etle All Japan Championship. Il a également remporté le tournoi Sudden Death 7-ball, dédiant sa victoire à sa fille. Grâce à cette série de victoires, il a été élu Joueur de l'année 2002 par AZBilliards.

Bustamante a remporté la World Pool League en 2004, en battant le champion du monde de 9-ball Alex Pagulayan. Il a atteint la finale de cet événement en 2001 mais a été battu par Steve Knight .

En 2006, Bustamante et son partenaire Efren Reyes ont remporté la première Coupe du monde de billard , en battant le duo américain Earl Strickland et Rodney Morris 13-5 en finale. Ils ont également remporté l'événement pour la deuxième fois en 2009, en battant la paire allemande Ralf Souquet et Thorsten Hohmann 11-9.

En 2007, il est resté invaincu au championnat du Pro Tour des États-Unis qui s'est tenu au Casino Normandie à Los Angeles, en Californie.

Il a participé au Championnat du monde de billard WPA 2008 où il a terminé deuxième derrière Niels Feijen, devenant ainsi le seul joueur philippin à atteindre la finale de l'événement.

En 2010, Bustamante atteint à nouveau la finale du Championnat du monde de 9-ball, remportant le match et le titre contre le Taïwanais Kuo Po-cheng.
Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies